RUGBY CLUB LANDIVISIEN : site officiel du club de rugby de LANDIVISIAU - clubeo

Rugby U 12 : l’apport du Taekwondo au stage de la Toussaint 2014

27 octobre 2014 - 21:45

Depuis huit saisons, le responsable des benjamins du RCL organise au minimum deux stages gratuits. Ces stages sont destinés à améliorer la technique et le physique des jeunes. Pour le stage de la Toussaint 2014, après boxe et judo les années précédentes, Gérard Sponnagel et Jean-Yves Le Saout se sont rapprochés de Zen-do le club de Taekwondo local dirigé par Jean-Baptiste Caroff.

Ce stage a débuté mercredi dernier pour s’achever samedi en fin d'après-midi. Outre le rugby, les deux éducateurs ont inclus au programme les chutes de judo, les roulades, différents jeux de combat dans la salle des arts martiaux mise à disposition par la ville. Jeudi après-midi, l’intervention de Guillaume Alberti, technicien du comité du Finistère de rugby sur le jeu de passes a été elle aussi très appréciée, comme les différents ateliers proposés : placages, défense, attaques, mêlées, touches... les jeunes rugbymen ont aussi bénéficié vendredi matin des conseils de Jean-Baptiste Caroff, professeur au sein de l'association locale Zen-do et ceinture noire troisième dan de Taekwondo. Son intervention de grande qualité restera le moment phare du stage qui a regroupé une quinzaine de participants : découverte du taekwondo, travail sur appuis, frappes et esquives... Une intervention menée de main de maître par Jean-Baptiste ponctuée par des assauts. Les éducateurs ont relevé quelques points communs entre les deux sports aux valeurs éducatives fortes comme, en particulier, la dissociation nécessaire entre le bas du corps et le haut aussi bien pour esquiver ou frapper que pour capter ou passer une balle ou les appuis. Les rugbymen ont bénéficié d'un rappel sur les origines de cet art marial coréen. Ainsi, les pratiquants ne portent pas kimono mais un bodok. Ils ont aussi appris les saluts, les principaux commandements du taekwondo et à compter en coréen. Nos prochains échauffements seront en coréen ! ou en breton !

Les rugbymenont pu mesurer le travail restant à accomplir concernant le travail sur appuis, l'aisance et la vitesse de déplacement, la maîtrise du corps. Les responsables des deux clubs ont prévu d'organiser un autre échange où cette fois, ce sont les pratiquants du taewondo qui bénéficieront des conseils des rugbymen dont la définition de leur sport reste bien « sport de combat collectif » .

Vacances obligent, les benjamins du RCL reprendront leurs activités le mercredi 5 novembre à 18 h 00 . Cette catégorie n'a connu cette saison qu'une seule défaire contre le RC Vannes en demi-finale du Kala Goanv (un match nul 1 essai à 1 contre Plouzané en poule). Le bilan de début de saison est de 40 essais marqués pour 11 encaissés dont 6 par le RC Vannes). Après à ce stage, l'objectif du prochain tournoi qui se tiendra le samedi 8 novembre à Morlaix sera, non seulement de gagner tous les matchs mais d'y mettre la manière et de n'encaisser aucun essai.